Les conseils du Tétras :
Recommander des lectures qui nourrissent le plaisir de lire

Vous appréciez, avant l’été, de donner quelques conseils de lecture à vos élèves? Vous êtes sollicité par des parents inquiets de laisser leurs enfants “en friche” pendant deux mois? Plus particulièrement cette année où vos élèves ont expérimenté de nouvelles formes d’enseignement et ont pu légèrement ou complètement décrocher, il est nécessaire de les orienter vers des ressources faciles d’accès et séduisantes pour qu’ils mettent à profit la pause estivale. TétrasLire vous livre quelques conseils pour choisir les titres qui leur donneront le déclic de la lecture à la faveur des vacances. 

Suivez le guide !

 

Évaluer leur niveau de lecture pour ne pas décourager vos élèves

Vous le savez bien, l’âge ne détermine pas le niveau de lecture. Voici quelques critères simples pour classer vos élèves dans nos niveaux de lecture, et leur donner les recommandations de lecture les plus adaptées, pour les faire progresser tout en douceur.

Lecteurs débutants

Ce sont des élèves qui hésitent quand ils lisent à haute voix? Ils interrompent leur lecture quand ils butent sur un mot inconnu? Voilà des lecteurs débutants qu’il faut nourrir sans les décourager.

->Nous leur conseillons des textes assez courts, avec un vocabulaire familier et des thématiques abordables. Proposez-leur un ou plusieurs numéros de notre sélection pour lecteur débutant.

Lecteurs agiles

Vos élèves ont une lecture fluide à haute voix? Ils comprennent facilement les  intrigues à rebondissements? Il reprennent d’eux-mêmes une lecture entamée et aiment finir les livres commencés? Ce sont des lecteurs agiles, même s’ils déclarent qu’ils n’aiment pas lire.

-> Il faut piquer leur curiosité avec des textes variés en commençant par les thématiques qui répondent à leurs passions : aventure, équitation, merveilleux, sciences, etc. Trouvez de l’inspiration dans notrelection pour lecteur agile.

 

Grands lecteurs

Votre élève n’est pas grand mais c’est un grand lecteur? Il demande un nouveau livre dès qu’il en a fini un (parfois même avant…)? Il lit tout ce qui lui passe sous les yeux sans distinction? Ou au contraire c’est un déjà collégien mais il n’a jamais accroché avec la lecture, faute de trouver des textes qui le transportent?

-> Nous avons sélectionné pour lui des textes étonnants, savoureux, qui lui permettront d’affiner ses goûts et d’élargir sa culture littéraire : voici notre sélection pour grand lecteur.

Cerner leurs centres d’intérêt pour piquer leur curiosité

Et si vous recommandiez un pack thématique TétrasLire ? Emballé comme un cadeau, réunissant 2 ou 3 textes différents et une vingtaine de suggestions de lecture supplémentaires, c’est un excellent moyen de lancer les élèves dans des lectures d’été captivantes.

Héros de crins et de crocs

Les récits animaliers sont un incontournable de la littérature jeunesse. Ici, ce sont 300 pages signées par Rudyard Kipling, René Bazin et Ernest d’Hervilly qui déploient des histoires d’éléphants, de chevaux et de chats. Du Moyen Âge aux belles heures de la marine marchande, de l’épopée napoléonienne à l’Inde coloniale, voici quatre belles histoire d’amitié entre les hommes et les animaux.

Dire la beauté du monde

Ouvrir grand les yeux sur le monde, en percevoir la beauté, en dire les étonnants mystères et la poésie, telle est la démarche commune de ces trois auteurs très différents : George Sand fait parler les fleurs pour mieux les décrire, Horacio Quiroga raconte la forêt vierge qui pousse l’homme à l’humilité, et Jean Henri Fabre transforme l’entomologie en passionnant récit d’aventure.

Scientifiques en littérature

Qui a dit que la littérature n’intéressait pas les scientifiques? Voici deux textes qui démontrent le contraire. Maurice Renard, précurseur du merveilleux scientifique, marche en équilibre à la frontière du rationnel et du fantastique. Quant à Jean Henri Fabre, il met ses talents de conteur au service de l’histoire de la science et des débuts de l’aventure électrique.

 

Bonnes lectures ! 

Vous allez aimer…

Le catalogue 2020 est disponible

Explorez la collection par genre littéraire et découvrez notre sélection de textes captivants, puisés dans un patrimoine littéraire riche et plein de surprises…

Dépoussiérer les classiques

Vos élèves pensent que La Fontaine est un vieux grincheux en perruque ? Ils n’ont pas encore lu ZOO, le TétrasLire n°52, qui explore 25 siècles de fables, de poils, de crocs, de plumes et de crinières !

La bibliothèque numérique

Besoin de proposer des lectures multi-supports ? Piochez dans la bibliothèque numérique de TétrasLire, et complétez avec les ressources pédagogiques téléchargeables.

Right Menu Icon