Les conseils lecture de TétrasLire
pour les amoureux des animaux

 

Il y a ceux qui aiment les chats, et celles qui préfèrent les chiens. Ceux qui rêvent d’une tortue dans leur jardin, et celles qui ont une perruche. Ceux qui veulent devenir vétérinaires, celles qui se voient bien en ranger dans un parc d’Afrique, celles qui observent les fourmis à la loupe, et ceux qui dansent avec les papillons.

Une chose est sûre, c’est que du lecteur débutant au dévoreur de grands romans, tous les amis des bêtes trouveront ici de quoi nourrir leur admiration inconditionnelle pour la faune de cette terre.

Une idée, une inspiration, un coup de cœur ? N’hésitez pas à partager vos idées lectures à editions@albarverba.fr 

À partir de 8 ans ou pour les lecteurs débutants

Jefferson

Jean-Claude Mourlevat – Gallimard Jeunesse

Au Pays des animaux, Jefferson le hérisson mène une vie tranquille, jusqu’au jour où son coiffeur est assassiné. Le voilà plongé dans une folle enquête qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, aux pays des hommes.

Notre avis : Un polar qui tient le lecteur en haleine, jusqu’au bout ! les peurs et les audaces de ce hérisson en font un personnage nuancé et attachant.

Le Guide des chats du Vieil Opossum

T.S. Eliot (texte) et Axel Scheffler (illustrations) –  Gallimard Jeunesse

Certains sont sages, d’autres fous, certains sympas, d’autres filous… Le poète T.S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948, livre ici 15 portraits de chats, qu’il avait écrits pour ses filleuls. Ces poèmes décrivent de manière savoureuse Macavity et bien d’autres chats. Les voici dans une jolie traduction, illustrée par Axel Scheffler.

Notre avis : Laissez-vous séduire par ces adorables poèmes, qui ont inspiré la comédie musicale Cats, et enchanté des générations de familles anglo-saxonnes.

Les oiseaux globe-trotters

Fleur Daugey (texte) et Sandrine Thommen (illustrations) – Actes Sud Junior

La migration des oiseaux est un phénomène fascinant qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi et commet les oiseaux migrent-ils ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Cet album complet invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants.

Notre avis : Un beau livre, grand format et magnifiquement illustré, pour voyager du Nord au Sud avec les grands migrateurs. 

À partir de 10 ans ou pour les lecteurs agiles

Mon amie Flicka

Mary O’Hara – Folio Junior

Au ranch que sa famille possède dans le Wyoming, Ken a choisi une pouliche à dresser, rien que pour lui. Malheureusement, la jeune Flicka se révèle sauvage et indomptable… Elle tente de s’échapper et se blesse gravement. Mais Ken refuse de la croire condamnée et décide de la sauver.

Notre avis : Ce roman largement autobiographique peint avec beaucoup de réalité la vie dans un ranch ! La suite (Le Fils de Flicka) passionnera les lecteurs du premier tome. 

Croc-Blanc

Jack London – Nathan

Croc-Blanc est un chien loup qui a toujours vécu à l’état sauvage, jusqu’à ce qu’il rencontre les hommes… Subissant la violence et la brutalité avant de tomber entre des mains plus tendres, il lui faudra choisir entre la liberté et l’attachement à ses maîtres.

Notre avis : Entraîné dans le Wild, le grand Nord américain cher à Jack London, le lecteur se surprend à ressentir les instincts contradictoires de Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup. Un roman essentiel dans une belle bibliothèque d’enfant.

La guerre des Clans

Erin Hunter – Pocket Jeunesse

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans se partagent la forêt. Mais les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers. 

Notre avis : Attention addiction ! Cette série compte plus de 30 tomes. Et derrière le pseudonyme d’Erin Hunter se cache en réalité un collectif d’auteurs qui mettent en commun leur connaissance des chats et leur passion pour l’écriture afin de faire progresser la saga.

À partir de 12 ans ou pour les grands lecteurs

La ferme des animaux

George Orwell – Belin / Gallimard

À la Ferme du Manoir, les animaux lancent leur révolution et décident de se libérer de la tyrannie humaine. Les cochons prennent le pouvoir. Mais une nouvelle dictature, plus cruelle encore, se met en place …

Notre avis : dans la lignée des fables classiques, cette fable moderne a une portée politique et invite son lecteur à réfléchir à la naïveté des peuples et au cynisme des puissants.

Le Lion

Joseph Kessel – Folio Junior

C’est l’histoire d’une amitié incroyable et fascinante entre King et Patricia, un grand lion rendu à la vie sauvage et la fille de John Bullit, administrateur d’une réserve au Kenya. Quand une tribu Masaï s’installe dans la réserve, et qu’Oriounga, jeune guerrier, doit gagner sa place d’adulte parmi les siens, King se retrouve en danger….

Notre avis : dans le décor brûlant de la savane africaine, ce roman initiatique, qui accompagne la sortie de l’enfance, est une déclaration d’amour à la nature sauvage qui règne au pied du Kilimandjaro.

Dialogue de bêtes

Colette – Folio 

Voici les conversations savoureuses de Toby-Chien et Doucette, le chien et la chatte de la maison. L’un est pataud et joyeux, l’autre paresseuse et légèrement sournoise. L’un dit son affection en bondissant, l’autre laisse deviner ses sentiments tout en finesse. Ensemble, ils parlent de petits riens de la journée comme du sens de la vie, et surtout, ils parlent d’Elle, la maîtresse invisible, parfois incompréhensible mais tant aimée.

Notre avis : Un des chefs-d’oeuvre de Colette, tout en finesse d’observation et en délicatesse d’expression. Les lecteurs séduits pourront continuer avec les premiers Claudine.

Au rayon des incontournables, nous citerons aussi L’étalon Noir de Walter Farley (Hachette Bibliothèque Rose) dès 8 ans ou Le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling (édition Archipoche) dès 10 ans.

Belles lectures !

 

Et dans la collection TétrasLire

Right Menu Icon