Un bon gâteau,

en forme de poisson, de papillon, de chat, de chien ou encore de lapin

D’un banal, quoique pas si banal, gâteau au yaourt, faire un poisson coloré, un lapin malin, un chat gourmand, un chien malicieux ou un papillon radieux : rien de plus facile !

Une fois le gâteau cuit, découpez-le selon les modèles ci-dessous. Positionnez vos morceaux et lissez la surface avec le glaçage de votre choix : un glaçage tout simple au chocolat, un glaçage au beurre pour les plus gourmands, une pâte de sucre pour ceux qui aiment.

Et pour vous appuyez sur une recette qui plaira à tous, nous vous partageons l’inratable, le délicieux, le moëlleux gâteau au yaourt de Clotilde Dusoulier, alias Chocolate & Zucchini, en bas de cette page !

Le poisson 
Réalisé à partir d’un gâteau rond.
Lissez à l’aide d’un glaçage et décorez de petits bonbons pour dessiner les écailles
Le chat 
Réalisé à partir d’un gâteau rond.
Lissez à l’aide d’un glaçage et dessinez les yeux et l’intérieur des oreilles au sucre glace. Les moustaches peuvent être réalisées avec des biscuits type Mikado ou des fils de réglisse.
Le papillon
Réalisé à partir d’un grand gâteau rond.
Lissez à l’aide d’un glaçage et décorez de petits bonbons pour dessiner les ailes du papillon radieux.
Le lapin 
Réalisé à partir de deux petits gâteaux ronds.
Lissez à l’aide d’un glaçage et dessinez les yeux, moustaches, oreilles et noeud papillon à l’aide de sucre glace et petits bonbons
Le lion 
Réalisé à partir d’un petit gâteau rond et 8 à 10 petits gâteaux individuels taille muffin (en fonction de la taille de votre gâteau central et de vos muffins).
Déposez les muffins autour du gâteau central et, à l’aide d’une poche à douille, garnissez chaque gâteau individuel d’une ganache au chocolat pour dessiner la crinière. Dessinez les yeux à l’aide de petits bonbons chocolatés, le museau à l’aide de sucre glace, les moustache à l’aide de fil de réglisse par exemple.

Le meilleur des gâteaux au yaourt

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 2 yaourts nature (2 pots de 125 g chacun),
  • 160 g de sucre (1 pot 1/2) de canne bio
  • 2 œufs
  • 80 ml d’huile végétale (colza ou tournesol, 3/4 pot)
  • 190 g de farine (3 pots) + 100 g de poudre d’amandes (1 pot 1/2) ; ou 250g de farine (4 pots)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • En option : 1 c. à c. d’extrait de vanille et/ou 1 c. à s. de rhum  

La recette

  • Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser un moule rond (de 25 à 28 cm de diamètre) de papier sulfurisé ou le beurrer.
  • Dans un grand cul de poule, fouetter ensemble les yaourts, les œufs, le sucre et l’huile.
  • Dans un autre récipient, mélanger tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amandes, sel, levure), puis les incorporer à la spatule dans le mélange liquide. La farine doit disparaître mais il y aura des grumeaux et c’est normal : il ne faut pas trop travailler la pâte pour que le gâteau reste bien moelleux.
  • Verser sans attendre dans le moule (car dès que la levure est en contact avec l’humidité, elle commence à réagir). En option, saupoudrer le dessus d’un peu de sucre pour ajouter un côté croustillant. 
  • Enfourner jusqu’à ce que le gâteau soit doré, environ 25 à 30 minutes.

Vous allez aimer…

Les perles magiques

Aussi impressionnante qu’appétissante, cette recette donnera à vos enfants l’impression géniale d’être des savants-cuisiniers !

Lire des histoires d’animaux

Du lecteur débutant au dévoreur de grands romans, les amis des bêtes trouveront ici de quoi nourrir leur admiration pour la faune de cette terre !

TétrasLire : les packs lecture

Besoin d’occuper vos enfants ? Découvrez les packs TétrasLire : deux ou trois numéros pour des heures de belles lectures.

Right Menu Icon